Schweizerische Stiftung für Rhythmologie
Fondation Suisse de Rythmologie
Fondazione Svizzera di Ritmologia
Swiss Rhythmology Foundation
Le CHPACE WEB a été renommé SwissEPnet le 1er juillet 2021.
SwissEPnet est un système basé sur le web pour l'enregistrement et l'évaluation des implantations de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs ainsi que des ablations par cathéter des arythmies en Suisse et sert à garantir la qualité du traitement et des résultats de ces interventions. La base est une acquisition de données uniforme par tous les utilisateurs. Tous les paramètres essentiels des opérations et des interventions par cathéter, ainsi que leurs résultats, sont évalués statistiquement. De même, les données relatives aux implants, les détails des interventions de suivi et les résultats des contrôles de suivi sont enregistrés et évalués statistiquement.
Le projet a été lancé en 2008 et est continuellement développé en étroite collaboration avec Bitcode AG à Zurich. Dès le début, le développement a été accompagné par un avocat spécialisé dans le droit de l'Internet. Le respect des exigences légales en matière de protection et de sécurité des données a été confirmé par le Préposé fédéral à la protection des données. Le fonctionnement du système, même après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la recherche sur l'homme, a été approuvé sans restriction par le comité d'éthique responsable en avril 2014.
L'introduction obligatoire de CHPACE WEB s'est terminée avec succès en Suisse en 2013. Au cours de la première année de mise en œuvre, 74 des 76 centres suisses utilisaient déjà CHPACE WEB. Le programme est extrêmement stable. Plus de 100 hits sont enregistrés chaque jour. Fin 2013, les statistiques annuelles pour toute la Suisse pouvaient être calculées et créées automatiquement pour la première fois et mises à la disposition de chaque centre par écrit.
Plus précisément, par exemple chaque centre compare à tout moment ses résultats et chiffres clés avec ceux de toute la Suisse ou ceux de centres de taille similaire (benchmarking). Ces comparaisons vont de la structure d'âge des patients aux techniques chirurgicales, des types d'appareils et d'électrodes utilisés à toutes les données détaillées d'intervention, telles que la durée de l'opération, le temps de la fluoroscopie, la dose de rayonnement, les valeurs mesurées, etc. Ces comparaisons sont pour l'analyse complète et le contrôle d'une variété de les paramètres, de la sélection des patients aux stratégies d'intervention, aux techniques chirurgicales, aux réinterventions et aux performances des implants sont très adaptés. Toutes les données peuvent être exportées sous forme de tableaux Excel et des analyses approfondies sont accessibles. Les interfaces avec les bases de données existantes dans plusieurs cliniques en Suisse ont été mises en service avec succès et permettent d'exporter les données vers ces systèmes. Une comparaison directe des centres individuels les uns avec les autres est bien sûr impossible.
La Fondation Suisse de Rythmologie a la souveraineté des données pour l'ensemble des données et toutes les évaluations statistiques. La fondation soutient et promeut l'évaluation scientifique des données. La fondation doit autoriser la publication des données. Les publications doivent être au nom de la fondation et l'auteur sera répertorié dans l'adresse de correspondance.